choix imprimante

Vous avez du mal à choisir votre imprimante ? Vous n’arrivez pas à bien cerner les différences entre les types d’imprimantes qui existent ? Suivez le guide, aujourd’hui nous éclairons vos lanternes à ce sujet !

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a deux types d’imprimantes, celles dites « jet d’encre » et les imprimantes Laser, ces dernières peuvent être soit monochromes (noir et blanc) soit couleurs.

Imprimantes Jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre ont l’avantage de la polyvalence, elles permettent d’imprimer tous les types de documents (textes noir et blanc, en couleurs, photos, etc.) en obtenant une qualité très correcte. Cependant elles sont moins performantes que les imprimantes Laser.

Elles sont par ailleurs un peu coûteuses du point de vue des consommables. Il est conseillé donc de privilégier un système à cartouches de couleur séparées plutôt qu’intégrées en un seul bloc. Cela évite de jeter toute une cartouche lorsqu’une seule couleur est épuisée…

Dans cette catégorie, on retrouve aussi les imprimantes dédiées photo, ce sont celles qui ont le plus fort coût en consommables vu que l’impression d’une photo nécessite beaucoup d’encre et des papiers spéciaux glacés.

Imprimantes Laser

Les imprimantes laser noir et blanc ou couleur présentent l’avantage d’être plus économiques du point de vue consommables. Ceci est dû au fait qu’une cartouche toner possède une plus grande capacité en pages et puis aussi au fait que ce procédé d’impression ne nécessite pas de nettoyage des têtes d’impression et donc gaspille moins et contrôle mieux les quantités d’encre déposées.

L’impression laser en noir et blanc est la plus adaptée pour imprimer les documents bureautiques rapidement et en bonne qualité. Les systèmes laser couleur ont les avantages du laser noir et blanc, mais ne sont pas les meilleures pour l’impression de photos.

Si les imprimantes laser sont économes du point de vue consommables, elles restent nettement plus chères que les jet d’encre. Donc le choix du consommateur doit se faire en fonction de ses besoins en impression.

Imprimantes multifonctions

Maintenant ce qu’il faut savoir, c’est si vous avez besoin d’une imprimante tout simplement ou d’une imprimante multifonctions qui regroupe plusieurs périphériques en un seul. Elle comporte en général un scanner, une photocopieuse, un fax et peut même faire office d’imprimante photo grâce à la présence de lecteurs de cartes. On peut noter que le supplément à payer pour passer d’une imprimante classique à une imprimante multifonction (associée à un scanner et un copieur) est dorénavant quasi nul. La question qui se pose c’est si vous en avez réellement besoin.

Quelques conseils

Il y a aussi d’autres éléments à prendre en considération avant de choisir votre imprimante. Primo, la connectivité, les ordinateurs portables remplacent de plus en plus les ordinateurs fixes et donc on a tendance à ne plus vouloir s’encombrer de câbles, pour cela il faut penser Wi-Fi et/ou Bluetooth.

Secundo, Il est recommandé que votre imprimante dispose de son propre écran intégré, surtout dans le cadre d’impressions photo et puis un écran tactile vous facilitera la vie.

Tertio, élément très important, vérifiez toujours le prix des cartouches avant l’achat d’une imprimante jet d’encre, vu que les coûts des consommables peuvent parfois rapidement dépasser le prix de l’imprimante elle-même. Il est possible de faire des économies en vérifiant l’existence de modèles compatibles de cartouches de plus grande capacité d’encre, modèles dits XL.

Ce qu’il faut retenir

Donc pour résumer, la règle d’or avant l’achat d’une imprimante, c’est l’évaluation de vos besoins, posez vous les bonnes questions afin de pouvoir faire le bon choix. Et rappelez-vous que Les imprimantes à jet d’encre sont les plus adaptées à une utilisation occasionnelle. En revanche, dès que vous avez besoin d’un usage intensif, le recours à une imprimante laser devient intéressant.

Bien choisir son imprimante