La grande question que se pose un internaute en allant sur un site d’e-commerce est la suivante: est ce que ce site est fiable? Est ce que je vais vraiment être livré ou est ce que c’est de l’arnaque?

Cette question est légitime, c’est tout à fait normal de se la poser, d’autant plus dans un pays comme le Maroc où l’e-commerce est à ses premiers balbutiements, le client veut être rassuré, mais comment?

Voici quelques règles d’or pour vérifier la fiabilité d’un site d’e-commerce au Maroc.

Premièrement et avant toute chose, un site qui propose le paiement par carte bancaire doit absolument être affilié à Maroc Télécommerce. Ce dernier est le seul organisme marocain jusqu’à présent à proposer une plate forme de paiement en ligne sécurisée.

Pourquoi Maroc Télécommerce ? Tout simplement parce qu’un site d’e-commerce ne gère pas lui-même le paiement, au moment où le client clique sur payer il est automatiquement dirigé vers la plate forme de Maroc Télécommerce sur laquelle le paiement s’effectue de manière sécurisée avec des données qui sont cryptées. Ainsi, le site ne garde aucune traçabilité de la carte bancaire du client, donc pas de souci à se faire.

Comment savoir si un site est affilié à Maroc Télécommerce ? C’est très simple, il suffit de vérifier sur l’annuaire de ce dernier : http://www.maroctelecommerce.com/oh-annuaire.php.

Par exemple iris.ma se trouve dans la section électronique : http://www.maroctelecommerce.com/oh-annuaire-detail.php?cid=5.

Deuxièmement, il est important de vérifier qu’il y a bien une société et des personnes physiques qui existent derrière un site, donc toujours lire la rubrique “qui sommes nous”, vérifier qu’il y a bel et bien une société qui gère le site avec des coordonnées correctes et tout.

Sinon, on ne perd rien à vérifier les conditions générales de vente pour s’assurer que tout est bon, ou tout simplement faire une petite recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux pour avoir un feed back des clients.

Voilà, j’espère que ça répond à vos questions sur la sécurité, et puis n’hésitez pas à poster des commentaires.

Et si on parlait sécurité ?